• Accueil L’actuelle RN158 (bientôt A.88) reprend le tracé de la route royale créée au 18e siècle pour relier Caen à Falaise. A cette époque, l'établissement d'un véritable réseau routier était devenu une préoccupation permanente. Le service des Ponts et Chaussées développa et entretint les routes les plus importantes avec le concours du ministère de la Guerre. Il construisit avec le système de la corvée près de 30 000 km de voies entre 1728, date de sa création, et la Révolution.
    Des relais de poste aux chevaux étaient établis le long de ces routes. Le relais de poste était un lieu où étaient tenus prêts des chevaux frais pour les cavaliers (et plus tard pour les voitures hippomobiles), afin de permettre une vitesse maximale. Au début du 19e siècle, sous le Premier Empire, il existait près de 1 400 maîtres de poste ; 16 000 chevaux étaient répartis dans les différents relais. Les relais de poste se transformèrent petit à petit en écuries, pour permettre la poursuite de l'acheminement du courrier avec des chevaux frais, en auberges pour la restauration du personnel des Postes et des voyageurs, et en gîtes pour leur hébergement. Au milieu du 19e siècle, concurrencés par le chemin de fer – dont le réseau s'étendit rapidement sous le Second Empire et dont la vitesse surpassa celle de la malle-poste – les "relais de poste" virent leur fréquentation baisser inexorablement ; ils fermèrent officiellement en France à la fin du règne de Napoléon III.
    Il y avait un relais de poste sur le territoire d'Ifs. Il s'agit de la maison qui se trouve en face du collège "Guillaume de Normandie" côté Ifs-Plaine. Sinon un autre relais de poste était établi à mi-parcours de la route royale/impériale Caen-Falaise à Grainville-Langannerie. En 1830, on y trouvait sept auberges avec écuries, une poste aux chevaux et six à huit diligences.

    Communicat'IFS

    Ci-dessus : l'ancien relais de poste de Ifs-Plaine (avant travaux de restauration)

    Pour la commune d’Ifs, la route actuelle, rue de Caen, côté Ifs, et, rue de Falaise, côté Caen, sert de limite sur 1 200 mètres aux deux communes. Puis elle est à nouveau limite communale avec Cormelles-le-Royal sur 500 mètres avant de traverser une partie du territoire d’Ifs sur 2,6 kilomètres.
    Juste avant de servir de limite aux communes de Hubert-Folie et de Saint-Martin de Fontenay, elle longe le lieu-dit du « Chapeau Rouge » où se dresse encore une maison du 17e siècle. Il s’agit d’un ancien cabaret situé le long de la route qui accueillait les voyageurs circulant dans la diligence venant d’Alençon et de Falaise.
    L’inscription « Chapeau rouge » y figurait encore il y a quelques années.

     

    Accueil

    Informations : Wikipédia et Le patrimoine des Communes du Calvados - Basse-Normandie, Flohic Éditions, 2001 dont la photo ci-dessus.

     

    Accueil

     


    votre commentaire
  •  

     

    AccueilLa caserne des pompiers de Caen-Ifs

    La gestion du centre de secours de lutte contre l'incendie est une compétence facultative que Caen-la-Mer a décidé de prendre en charge depuis 1990. Cette compétence comporte deux types d'action : participation au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et secrétariat de la commission de sécurité de l'agglomération.

    Accueil

    La caserne d'Ifs (photo Caen la mer)

    Les travaux de la caserne de pompiers d’Ifs, localisée au 18 rue Alfred Nobel (est-ce un hasard ?) à Ifs, ont eu lieu de 1998 à 1999. C'est la plus récente des trois casernes de pompiers de l'agglomération caennaise (Canada, Folie-Couvrechef). Le transfert de la caserne Canada (qui demeure en activité) s’effectue en 1999 vers la caserne d’Ifs. Celle-ci a pour rayon d'intervention 25 communes et emploie 68 sapeurs-pompiers professionnels et 19 volontaires.

    En 2006, 3 782 interventions ont été comptabilisées (prévisions 2007 : 4 500).

    Photo et informations sur :

    http://www.caenlamer.fr/cartes/caenlamer.php?lien=equipements&zone=pompiers&equip=caserneifs

    ------------------------------------------------------------

    Une petite histoire des rues…

    « Un jour, mais était-ce un jour plus qu’un autre tant le temps ne compte pas au Paradis, Alfred Nobel, l’initiateur du célèbre Prix Nobel, se lassait de compter parmi les élus du ciel... En effet, il avait eu la chance d’être assez bien accueilli par saint Pierre puisque grâce à la création du Prix Nobel de la Paix il avait eu une place de droit dans l’au-delà paradisiaque. Mais, hélas, tous les jours, il voyait arriver parmi les élus nombre de personnes qui avaient eux eu la malchance d’être les victimes de son invention la plus funeste : la dynamite. Les nouveaux morts arrivaient parfois par wagon entier et franchissaient les portes du Paradis qui avec un membre en moins, qui en petits morceaux ou pire encore… et Alfred Nobel voyait bien les regards de reproche que ces défunts lui jetaient au passage… Les périodes de guerre humaine étaient bien pires pour lui car, à chaque minute, une nouvelle victime de sa découverte frappait à la porte du paradis. C’étaient parfois même les habitants d’immeubles entiers, recouverts de poussière, qui défilaient ainsi devant lui.

    Bref, Alfred Nobel se morfondait. Aussi décida-t-il de redescendre sur Terre pour de visu constater ce qu’il en était de sa réputation. Confiant au hasard le site de son atterrissage, voilà qu’il réapparaît dans un petit bourg de la banlieue de Caen, à Ifs, une petite ville peuplée de plus de 10 000 habitants. Il trouva cette cité charmante et bien desservie par les bus et son tramway moderne et déambula dans les allées de sa forêt. Il croisa, au hasard des rues, l’école « Marie Curie » et se rappela que cette femme exceptionnelle avait été deux fois lauréate de deux prix qu’il avait fondés : celui de Physique en 1903 et celui de Chimie en 1911.

           Par curiosité, il consulta le plan de la ville et vit qu’il existait deux voies portant les noms de lauréats du prix Nobel de Littérature : André Gide (1947) et François Mauriac (1952), ainsi que deux rues porteuses du nom de deux prix Nobel de la Paix, le plus prestigieux à ses yeux : Aristide Briand (1926) et Yitzhak Rabin (1994). A la lecture du plan, il se dit également dit qu’il était dommage qu’il n’ait pas créé de prix Nobel de Musique et de Peinture au regard du nombre d’artistes inscrits sur les plaques de rues ifoises. Soudain, son cœur tressaillit de joie, il venait de découvrir que son nom avait été donné à une rue de la ville. S’orientant rapidement, il décida d’aller explorer cette rue éponyme et déjà il se sentait fier de l’honneur et de l’hommage que cette petite cité lui avait rendu. En s’engageant dans la rue Alfred Nobel, il sursauta en croisant un véhicule rouge dont la sirène aurait pu réveiller un mort. Puis continuant son chemin, il découvrit consterné que sa « rue », la rue de l’inventeur de la dynamite, le « marchand de mort » comme on le surnommait à son époque menait… à la caserne des soldats du feu, des sapeurs-pompiers. Dégoûté, il décida d’aller vivre le reste de son éternité au Purgatoire… » Giloudifs


    votre commentaire
  •  

     

    Accueil

    2001, mars : le périphérique sud de Caen, construit en tranchée dans le calcaire bathonien de Caen au niveau d'Ifs, est inondé et fermé à la circulation pendant plusieurs jours à la suite d’une montée brusque du niveau de la nappe phréatique, après un hiver très pluvieux.

     2001, 18 mars : A l’issu du second tour pour les élections municipales d’Ifs, la liste « Pour Ifs, une équipe expérimentée à vos côtés » menée par Raymond Slama l’emporte avec 1330 voix soit 37,61% des suffrages = 21 élus/29 sièges à pourvoir. M Raymond Slama devient maire d’Ifs (de 2001 à 2008).

    La liste « Idées pour mieux vivre ensemble à Ifs » menée par Yvette Gruenais recueille 1106 voix soit 31,28% des suffrages = 4 élus/29 sièges et la liste « Liste d'union d'opposition ifoise » menée par Annick Guernet recueille 1100 voix soit 31,11% des suffrages = 4 élus/29 sièges.

     2002, 1 janvier : Le « District du Grand Caen » devient « Communauté d’agglomération du Grand Caen ».

     

    Accueil

    2002, avril-mai : à Colombelles (Normandial), à Fleury-sur-Orne et à Ifs, la SEM du Grand Caen aménage les trois zones d’activités pour le compte de la communauté d’agglomération. L’entreprise Gringore s’implante dans la nouvelle zone d’activité d’Ifs (Object’Ifs Sud).

     2002, novembre : Mise en service du tramway. La déclaration d'utilité publique de ce nouveau réseau a été obtenue en 1999. Sa réalisation a coûté 214 millions d'euros (alors qu'il était prévu à 172 millions d'euros en 1994), soit environ 14,48 millions d’euros par km en comprenant les travaux d’accompagnement.

     

    Accueil

    Photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_l%C3%A9ger_guid%C3%A9_de_Caen

     

     2002, Novembre : la bibliothèque d’Ifs et le théâtre Jean Vilar sont déclarés équipements d’intérêt communautaire.

     

    Accueil

     2003, 1er janvier : Nouveau logo et nouveau nom pour la communauté d’agglomération qui s’appellera désormais « Caen la mer » et non plus « Le Grand Caen ».

     

    Accueil

    2003, juin : Approbation du programme technique et financier de construction du 3ème département de l’IUT d’Ifs.

     2003, septembre : Ouverture du 2ème parc relais du tramway à Ifs.

     2004 : La chambre régionale des comptes de Basse-Normandie publie un rapport relatif à la gestion de la commune d’Ifs. Celui-ci est consultable sur : http://www.ccomptes.fr/fr/CRC04/documents/ROD/BNR200415.pdf

     2005 : La population d’Ifs dépasse les 10 000 habitants depuis l’an 2000. Le recensement de 2005 révèle le chiffre de 10 919 habitants.

    2005, 21 mars : Mis en service en septembre 2004, le collège "Léopold Sédar Senghor" est inauguré le 21 mars 2005. M. Doudou Diop Salla, Ambassadeur du Sénégal en France, Anne d’Ornano, Président du conseil général, et Raymond Slama, conseiller général, maire d’Ifs, inaugurent et baptisent le nouveau collège « Léopold Sédar Senghor d’Ifs », en présence de l’épouse de l’illustre homme politique et écrivain sénégalais et de Jean-Baptiste Carpentier, Recteur d’Académie.

     

    Accueil

    photo du site : http://www.ville-ifs.fr/ifs.php?rubrique=vie_locale&page=colleges_lycees

     

    2005, décembre : Fin des travaux de construction du département « Réseaux et télécommunications » à l’IUT d’Ifs.

     2006, 18 février : Brigitte, mère de quatre enfants vit séparée de son mari. Ayant retrouvé un nouveau compagnon, elle constate, après quelques mois, qu’elle est enceinte. Elle ne dit rien à personne et accouche dans les toilettes de son domicile d’Ifs le 18 février 2006. Elle doit cependant être hospitalisée. Les enquêteurs vont découvrir chez elle un bébé viable mort asphyxié dans un sac au fond d’une poubelle. Jugée en janvier 2009, l’accusation, bien que reconnaissant un déni de grossesse, demandera 5 ans de prison ferme. Le verdict débouche sur cinq ans de prison mais avec sursis.

     2006, 1er avril : « Ifs Solidarité Sahel », antenne caennaise de l’association Eau Vive, fête ses 20 ans à la salle des fêtes d’Ifs. En 20 ans, elle a soutenu la construction de puits, de pompes, de banques de céréales, d’écoles et mis sur pied des séminaires de formation des élus au Mali, au Sénégal et au Niger. Elle finance ses actions grâce aux cotisations de ses adhérents, aux dons, au bénéfice de ses activités, à la subvention annuelle de la municipalité et, depuis 2005, avec l’aide de la région Basse-Normandie pour ses projets au Niger. Les 9 et 10 mai, Ifs accueille pour la première fois l’assemblée générale d’Eau Vive.

    Raymond Slama, maire d'Ifs, inaugure un rond-point à la sortie d’Ifs au nom d'Alpha Fall (1946-1998), collaborateur d'Eau Vive, dont on garde le souvenir à Ifs et à Louvigny.

     2006, septembre : Inauguration de la plate-forme logistique Système U à Ifs.

     2006, octobre : Fin des travaux d’aménagement de l’entrée de ville à Ifs (réalisation dans le cadre du GPV).

     2006, décembre : Inauguration du 3ème département de l’IUT d’Ifs (département Réseaux et télécommunications).

     2007, 22 avril : C'est lors des premier et second tours de l'élection présidentielle de 2007, les 22 avril et 6 mai, qu'a été mis en oeuvre à grande échelle le vote électronique en France. 82 communes décident d'employer des ordinateurs de vote dans tout ou partie de leurs bureaux de vote, dont Ifs. Mais, au lendemain du premier tour de la présidentielle, la commune annonce qu'elle n’utilisera plus le vote électronique le 6 mai suivant en raison d’un problème lié à l'organisation. En effet, avec une affluence record, trop de temps a été perdu entre l'accueil et l'émargement et certains électeurs ont dû attendre jusqu'à 1 heure et quart pour accomplir leur devoir électoral.

    2007, 1er Juillet : à Ifs, le sac et le bac bleus disparaissent. Le sac ou le bac jaune rassemblent désormais papier, carton et emballages.

     2008, 16 mars : A l’issu du second tour pour les élections municipales d’Ifs, la liste « Ensemble pour mieux vivre à Ifs » menée par Jean-Paul Gauchard l’emporte avec 2039 voix soit 46.70% des suffrages = 25 sièges/33 sièges à pourvoir. M Jean-Paul Gauchard devient maire d’Ifs.

    La liste « Ifois de cœur et d'action » menée par Raymond Slama qui se représentait recueille 1720 voix soit 39,40% des suffrages = 6 sièges/33 sièges et la liste « Un nouvel élan pour Ifs » menée par Eric Thomas recueille 607 voix soit 13.90% des suffrages = 2 sièges/33 sièges

     2008, 26 mai : Liaison « Caen-Fleury-sur-Orne-Ifs », début des travaux de la nouvelle voirie communautaire. Fin prévue en mars 2009. En juin : Début des travaux de création de cette liaison routière.

     2009, 1er août : fermeture du centre d’apports volontaire d’Ifs.

     2009, septembre : Le tribunal de Caen condamne la mairie d'Ifs à indemniser un ex-propriétaire de terrains : ils ont été utilisés à des fins différentes de l'expropriation. La commune est condamnée à verser 1,2 million d'euros, soit 13% du budget de la commune.

     2009, 02 octobre : Inauguration, rue Elsa-Triolet, de 16 logements locatifs sociaux pour seniors, construits par la Plaine normande : la « résidence Papy-Loft ». Un concept novateur qui se veut une alternative entre le pavillon individuel et la résidence collective. Sa conception relève d’une démarche Haute qualité environnementale avec une attention toute particulière sur les économies de charges.

     2009, 19 octobre : Inauguration de la nouvelle voirie qui assure désormais la liaison Caen-Fleury-Ifs.

     D'IFS'férents faits depuis 2000

    Photo extraite du site internet de Fleury-sur-Orne

     2010, 4 février : Signature du programme de rénovation urbaine du quartier de la Plaine (secteur nord-est) à Ifs (10,8 millions d’euros au total, dont 3,5 à la charge de Caen la mer).

     2010, 16 septembre : Neuf squatters du collectif du Pavillon Noir « squat politique autogéré sur des bases libertaires et anticapitalistes » ont été expulsés dès 6 h d’une demeure de la rue de Caen, à Ifs, à la limite de Caen, en présence d’une demi-compagnie de CRS et de policiers caennais. Cette maison a été acquise en 2008 par Caen-la-Mer, la communauté d’agglomération, dans le but de réaménager le quartier de la Plaine, à Ifs.

     2010, 28 septembre : inauguration du  centre de soins de suite « Korian Côte normande ». Regroupant les unités du Château de Ouézy, à Ouézy, et du Château Saint-Pierre-Oursin, à Vimont, le nouvel établissement aura coûté 17 millions d'euros au groupe Korian.

    2010, octobre : des défibrillateurs semi-automatiques en libre-service sont installés en différents lieux de la commune. Deux se trouvent dans les pharmacies, un au commissariat (depuis avril 2010), un au gymnase, un au collège, un à Ifs-Bras et les deux derniers vont être installés dans la forêt d'Ifs. A partir de décembre, des formations sont proposées aux citoyens.

     2011, 30 avril : plantation d’un chêne cerre « arbre de l’amitié franco-britannique » pour les 20 ans du jumelage entre Ifs et Ilfracombe (Devon).

    2011, 1er octobre : inauguration de la table d'orientation en forêt d'Ifs marquant le barycentre du Calvados, point géographique central du département, à l'initiative de l'Union nationale des géomètres-experts région Normandie (UNGE). 

     

    2012, 19 mai : plantation d’un tilleul à grande feuille « arbre de l’amitié franco-allemande » pour les 20 ans du jumelage entre Ifs et Niederwerrn-Oberwerrn.

    2012, 23 juin : plantation d’un liquidambar canadien pour célébrer les 20 ans de la forêt d’Ifs.

     Dates et événements glanés ici ou là, dont dans « Le XXème siècle à Caen dans le Calvados, 100 ans d'histoire de Caen et de notre région » - Liberté - Le Bonhomme Libre, 1999, site Ouest-France, Maville etc... et éléments concernant Caen-la-Mer trouvés sur : http://www.caenlamer.fr/actions-realisees.asp


    votre commentaire
  •   Accueil

    1904, août : Partis reconduire en carriole la sage-femme qui venait d'accoucher leur fille et épouse, deux hommes, le beau-père et le gendre, sont foudroyés au retour dans la plaine entre Ifs et Allemagne (Fleury-sur-Orne). Le cheval est tué, les deux hommes blessés : l'un reste sourd, l'autre, perd la raison.

     1908-1923 : Pacifique Rossignol, maire d'Ifs.

     1923-1944 : Henri Véraquin est curé d'Ifs.

     1921, 16 mars : Le portail latéral sud de l’église d’Ifs, orné de chevrons et de têtes symboliques, est classé Monument Historique. 

     1921, novembre : scandale à Ifs. Les poilus indignés refusent de participer à l'érection du monument aux morts : par économie, le maire a récupéré un monument sur le tombeau de bienfaiteurs de la commune, et en a fait gratter les inscriptions pour les remplacer par les noms des morts pour la France.

     1923-1929 : Emile Rosette, maire d'Ifs.

     1924, 18 janvier : Pour échapper à un cheval emballé à Ifs, un cycliste de 25 ans, jeune marié, saute sur la voie du Decauville qui dessert Caen-Falaise : il est broyé par une automotrice.

     1927, mars : A Ifs, un bambin de 5 ans en haillons avait réussi à s'échapper pour voler la pâtée du chien. Les voisins alertent les gendarmes. Enfant d'un premier mariage, le petit garçon était séquestré et affamé. En juin, ses parents écoperont du maximum : 5 ans de prison ferme et 2000 francs d'amende (6.248 F ou 952,50 euros).

     1929-1957 : Paul Rosette, maire d'Ifs.

    1933, avril : Le conseil municipal d'Ifs démissionne en bloc, lassé d'attendre en vain, de­puis 1929, les crédits pour l'adduction d'eau potable.

     1935, 26 novembre : Le premier « Pou du ciel » caennais s’écrase à Ifs, tuant son conducteur et pilote, René Bénard, greffier et chef du tribunal de commerce de Caen. Celui-ci voulait rendre visite à un ami à Saint-Martin de Fontenay. Une croix-monument est érigée à l’emplacement du crash.

    SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945

    1941, nuit du 30/31 mars : Un câble est coupé à l'entrée de la ville de Caen, route de Falaise sur la commune d'Ifs. 

    1941, 3 avril à 12H00 : mise en place d'un tour de garde de 16 postes sur la route de Falaise suite à la coupure d'un câble dans la nuit du 30 au 31 mars.

    1941, 5 avril : Le maire d'Ifs propose que ses administrés participent à la garde des câbles route de Falaise.

    1942, 5 février : La police caennaise est étatisée. Cette police aura pour rayon d'action toute l'agglomération caennaise, avec les communes de : Venoix, Saint-Germain-la Blanche-Herbe, Hérouville, Mondeville, Colombelles, Giberville, Fleury-sur-Orne, Cormelles et Ifs.

    1942, 1er mars : Sabotage de câbles route de Caen à Ifs. Le 6 mars 1942 : Suite aux coupures de câbles du 1er mars, un service de garde de nuit est prescrit à la population de Caen et d'Ifs. La mesure est levée le 10 mars.

    1944, 7 juin : Des réfugiés s'installent dans les carrières de Fleury-sur-Orne 

    « Une organisation se met en place avec M. Stévenin, ingénieur à la SNCF, dès le 7 juin par des cuisines, le 9, deux boulangeries elles fonctionneront nuit et jour sans interruption, une partie du ravitaillement est assuré par le Ravitaillement Général (RG) M. Martin, un puits est remis en service et pourvu d’une pompe, une infirmerie est créée dans un coin ainsi qu’un service de police et d’hygiène. M. Charles Aussant, représentant de commerce, est promu "ministre du ravitaillement". La vie s’organise, quand arrive l’ordre de départ ; le 13 juin en fin d’après-midi des bruits avant-coureurs parviennent, l’ordre est impératif. A l’aube du 14 juin, on distribue des vivres : beurre, viande, biscuits et sucre, des carrières Fouquet et des autres 12 000 réfugiés se mettent en route sur le chemin de l’exode par la petite route sinueuse de Bras (hameau d'Ifs). Peu de temps après les allemands installent dans la carrière un état-major. Le 14 juillet dans l’après-midi un bombardement, dans la tirée, fait des morts et des blessés parmi des réfugiés en cours d’expulsion par les allemands. M. Fouquet et sa famille se cachent jusqu’au 19 juillet à 11h00, date de la libération de Fleury par les canadiens francophones du régiment de Maisonneuve."       http://les-sanglots-longs-des-violons.eklablog.com/la-vie-a-caen-pendant-la-bataille-a58340291

     1944, 20 juillet : Les Canadiens du Black Watch abordent la commune d’Ifs le 18 juillet 1944 lors de la bataille de la crête de Bourguébus tandis que le hameau de Bras l'est par les Britanniques. Le 19, les Panzers SS contre-attaquent sur la route Caen-Falaise mais sont repoussés. Le village d’Ifs est définitivement libéré le 20. Le général canadien Foulkes installe son poste de commandement à Ifs et lancera la sanglante bataille de la crête de Verrière. Des maisons et l’église du Bourg d’Ifs subissent d’importants dégâts.

     1945-1966 : Charles Saussaye est curé d'Ifs.

     1946, 4 octobre : Le clocher, le mur nord de la nef de l’église d’Ifs sont classés Monuments Historiques.

     1948, février : à Ifs, un incendie dans une ferme détruit 100 quintaux de céréales.

     1949, 12 février : La Croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire française destinée à distinguer des personnes (civiles et militaires), des unités, des villes ou des institutions ayant fait l'objet d'une citation pour fait de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Par décret du 12 février 1949, Ifs a été décorée de la Croix de Guerre 1939-1945. Cette « médaille » figure sur le monument aux morts de la commune.

     1955, octobre : Grève scolaire à Ifs : les 3/4 des écoliers sont absents le jour de la rentrée. Depuis plusieurs années, les parents d'élèves réclament le départ du directeur, pour incompétence pé­dagogique : en 7 ans, 1 seul reçu au certificat d'étude et 2 à l'examen d'entrée en 6e.

     1955, 19 décembre : nouvelle grève scolaire à Ifs : l'inspection académique a réin­tégré dans ses fonctions le directeur contesté, après 3 mois de congé de maladie « diplomatique ».

     1957-1971 : André Schils, maire d'Ifs.

     1958, 16 novembre : pose du coq sur le clocher de l'église d'Ifs.

     1959, 10 janvier : vers 18 h, sous des rafales de neige, un Jodel s'écrase près d'Ifs : 2 tués, le pilote, le capitaine aumônier de la base aérienne de Carpiquet, 700 heures de vol, et son passager.

     1966-1986 : Pierre Ducellier est curé d'Ifs.

     1966, août : Des fouilles réalisées par C. Varoqueaux dans l'enclos de la centrale électrique de la Dronnière, feront remonter un premier peuplement du territoire d’Ifs au 5e siècle av. J.-C. : 15 sépultures contenant 17 squelettes sont mises au jour.

     1966, 17 mars : Le club de football d’Ifs « Association Sportive d’IFS » est fondé et connaît cinq promotions lors de ses sept premières saisons d'existence. Le club joue au stade Mendès-France. Champion DH Basse-Normandie : 2007. Après deux saisons en CFA 2, le club évolue depuis 2009 en championnat de Division d'Honneur (Niveau VI) de la Ligue de Basse-Normandie de football. Couleurs : vert et blanc. http://www.asifs.fr

    1966, juin: Le conseil municipal d'Ifs réclame un prêtre : la paroisse n'a plus de curé de­puis 1944.

     1970 : La chapelle Notre-Dame-de-la-Plaine est construite dans le quartier de la Plaine, rue de Bretteville. De forme carrée, en béton, ce lieu de culte bénéficie de beaucoup de clarté grâce aux nombreuses ouvertures.

     1971 : Raymond Edenne devient maire par intérim cette année là.

     1971-1977 : André Talpied, maire d'Ifs.

      1973 : Création de la section Basket au sein du club A. S. IFS. En 1994 : Les deux équipes premières (féminine et masculine) évoluent en championnat national (N4). En 2001, les deux équipe première (féminine et masculine) du club terminent deuxième du championnat R1. En 2002, l'équipe première féminine termine 1ère de pré-Nationale et accède en Nationale III. En 2003, l'équipe première féminine termine 1ère de Nationale III et accède en Nationale II. En 2005, l’L'équipe première féminine accède en Nationale I. En 2006, malgré l'élargissement de la NF1 à 16 clubs, le CB Ifs est relégué en NF2. En 2008, nouvelle accession de l'équipe première féminine en Nationale I. (Wikipédia). www.clubbasketifs.fr

     1973, 16 novembre : 8 conseils municipaux votent le même texte à la même heure : le District Urbain de Caen est né. Il regroupe Caen, Cambes-en-Plaine, Carpiquet, Démouville, Ifs, Bretteville-sur-Odon, Louvigny et Épron.

     1977-1983 : Jean Moulin, premier mandat en tant que maire d'Ifs.

     1977, 12 avril : L’Association des Anciens Combattants de la Ville d’Ifs est créée. Elle est rattachée à l’Union Nationale des Combattants du Département du Calvados.

     1979 : Après d’importants travaux de restauration, la ferme Saint-Bernard, ensemble de bâtiments datant du 17e siècle, devient l’Hôtel de Ville d’Ifs. Une partie de cette importante ferme de la plaine de Caen avait été détruite durant la seconde guerre mondiale. Les façades et toitures de la ferme et de son colombier ont été classées monument historique (ISMH) le 26 novembre 1979.

     1981, 15 juin : l'Amicale du Tennis d'Ifs voit le jour.

     1981, décembre : Le ministre Louis Mexandeau pose la première pierre du bureau de poste d'Ifs, attendu depuis 7 ans par les habitants.

     D'IFS'férents faits 1900-1999

     1982 : Lors des travaux d'un lotissement, on découvre une nécropole du haut moyen Âge. C. Pilet fouillera toute la nécropole, soit 434 sépultures dont 408 en pleine terre et 26 en sarcophage. 80 sépultures d'enfants seront dénombrées, toutes situées à la périphérie de la nécropole. Les tombes les plus anciennes sont datées de la fin du 5e siècle au début du 6e siècle et les plus récentes de la fin du 7e siècle.

     1982, 18 septembre : inauguration du Gymnase Jérôme-Obric par Edwige Avice, ministre des Sports.

     1983-1989 : Jacques Legardinier, maire d'Ifs.

     1986 : naissance de l’association « Ifs Solidarité Sahel » issu d’un groupe de travail du conseil municipal d’Ifs. Cette association, rejointe en 1990 par « Solidarité de Louvigny avec le Sahel »,  est l’antenne d’Eau Vive de la région de Caen, une ONG française installée au Mali, au Sénégal, au Burkina et au Niger dont l’objectif est d’aider les communautés rurales du Sahel.

     1986-1995 : André Gauguin est curé d'Ifs.

     1988 : En 1988, le magasin d’Ifs voit le jour : une implantation visionnaire sur une zone, à l’époque, déserte.

     1989-2001 : Jean Moulin, second mandat en tant que maire d'Ifs.

     1989 : découverte à Ifs d’enclos circulaires protohistoriques.

     1990, 23 novembre : Arrêté préfectoral officialisant la création du District du Grand Caen (DGC).  18 Communes sont adhérentes : Authie, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cambes-en-Plaine, Carpiquet, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Démouville, Epron, Fleury-sur-Orne, Giberville, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Louvigny, Mondeville, St Contest et St Germain-la-Blanche-Herbe. 

     1991, mars : La municipalité d'Ifs décide de planter une forêt de 32 hectares en bordure du boulevard périphérique Sud, pour isoler le bourg des nuisances sonores.

     1991 : Ifs se jumelle avec Ilfracombe, Devon, Grande-Bretagne.

     1992, février : Condamné après son ouverture à la demande de la Chambre de Commerce et du CIDUNATI, le centre Leclerc d'Ifs est sauvé de la fermeture par la Commission Nationale d'Urbanisme Commercial. Lancée par le maire, une pétition pour son maintien avait recueilli 15 000 signatures.

     1992, 10 mars : Une grue en cours de montage s'effondre sur un chantier du nouveau quartier de l'Europe, à Ifs : 3 tués.

     1992 : L'Espace Jean Vilar, doté de 429 places, est inauguré, actuel square de Niederwerrn, dans le quartier du Hoguet. Municipal à l’origine, il deviendra par la suite un établissement de la Communauté d’Agglomération Caen-la-Mer.

     1992 : Ifs se jumelle avec Niederwerrn, Basse-Franconie, Allemagne.

     D'IFS'férents faits 1900-1999

     1994, juillet : Guillaume Blin, 24 ans, d'Ifs, est champion de France et du monde de body-building.

     1995, septembre : La section randonnée de l'association " la Détente Ifoise" devient autonome en septembre 1995 et donne naissance à l'association : "Par Monts et Par Vaux avec Ifs" (parution au journal officiel du 6 avril 1996).

     1995 : le Team Joly Vélo Sport est créé.

     1995 : Alfred Cosne devient curé d'Ifs.

     1996-1999 : construction du quartier du Canada au sud-est du Bourg d’Ifs.

     1996, 16 janvier : Inauguration du 3ème campus universitaire, à Ifs, avec un I.U.T. d'informatique et de communication.

     1996 : Lancement des zones d’activités d’intérêt communautaire sur Ifs (Object’Ifs Sud), Fleury-sur-Orne et Colombelles.

     1997 : Construction du Centre de secours Sud à Ifs : mandat à la SEM Normandie Aménagement.

     1998, 21 avril : Le maire et conseiller général d'Ifs reçoit le prix national du Bâtiment et du Patrimoine pour la restauration d'une ferme du 17ème siècle devenue hôtel de ville.

     1998-1999 : Travaux de la caserne de pompiers d’Ifs. En 1999, transfert de la caserne Canada vers la caserne d’Ifs.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique