•      En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ». Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants. (Wikipédia)

    -------------------------------------------------------

    Un article et une photo extraits du site Ouest-France du 30 avril 2015 : http://www.ouest-france.fr/le-plan-local-durbanisme-fait-lunanimite-au-conseil-3372424

    Le Plan local d'urbanisme a fait l'unanimité au conseil

    Urban'IFS : le P.L.U. Urban'IFS : le P.L.U.

    La forêt d'Ifs est un atout que le PLU entend préserver, et même étendre. À l'avenir, en arrivant de Fleury-sur-Orne (ici au niveau du nouvel échangeur du périphérique), les automobilistes, qui actuellement la longent sur leur gauche, pourraient la traverser, car elle aura gagné quelques hectares supplémentaires, vers le sud.

          « Lundi soir, c'est à l'issue d'une séance express que le conseil municipal a voté le Plan local d'urbanisme (PLU) à l'unanimité. Il n'a fallu que 55 minutes, « un record à Ifs », plaisantait le maire, Michel Patard-Legendre, pour écouter la synthèse de M. Girard et Mme Demelun, représentant le bureau d'étude (Pact Arim des pays normands), avant un court débat. Voilà qui a permis à la majorité municipale, et aux deux groupes d'opposition de valider « un travail en œuvre depuis 2009 ».

    Urban'IFS : le P.L.U.Mettre en valeur la forêt

    Peu de questions, donc, le PLU ayant été longuement débattu en commission, après avoir fait l'objet de réunions publiques et de discussions en conseil municipal, sous la mandature précédente, notamment pour dresser le bilan de la concertation et valider le projet en janvier 2014. Au nom de l'équipe précédente, désormais dans l'opposition, Sylvaine Baumard et les élus de la Gauche citoyenne ont donc logiquement soutenu un projet initié et défendu par l'ancien maire, Jean-Paul Gauchard, qui met en valeur la forêt, « un marqueur fort de notre ville ».

    Un vote pour, et la « satisfaction de voir la procédure arriver à son terme, car ce PLU correspond à notre vision de l'avenir de la ville et des besoins, actuels et futurs, des habitants ».

    Arnaud Fontaine, pour le groupe Gauche unie, s'est dit lui aussi « globalement satisfait », en pointant lui notamment « l'atout que représente la forêt pour une ville exemplaire, en termes d'écologie et de solidarité », tout en rappelant sa vigilance « pour éviter la surdensification, notamment à Ifs plaine. »

    Après avoir répondu à quelques questions, notamment pour préciser « qu'une parcelle de 4 000 m2, représentant le chemin d'accès au futur terrain des gens du voyage (située sur le territoire de Fleury-sur-Orne, près d'Ikea) sera vendue à Caen-la-Mer, sans que cela ne remette en question le projet d'éventuelle extension de la clinique Korian ».

    Une révision est possible

    Michel Patard-Legendre a remercié les agents de la ville mobilisés sur cette longue procédure d'un PLU adopté mais qui pourra « faire l'objet d'une révision ». En effet, à chaque majorité sa vision de la ville du futur, même en étant d'accord sur l'essentiel : développer la force attractive du sud de l'agglomération en valorisant Ifs, ville modèle de qualité environnementale. Avec des équipements et un nouveau quartier vert qui restent à définir.

    Et une forêt qui pourrait gagner près de 13 ha de superficie. » OF

    Urban'IFS : le P.L.U. Urban'IFS : le P.L.U. Urban'IFS : le P.L.U.


    votre commentaire