• Un article et une photo extraits du site de Liberté-Le Bonhomme Libre du 2 avril 2015 : http://www.libertebonhomme.fr/2015/04/02/budget-2015-chamailleries-sur-la-taxe-dhabitation-et-la-videosurveillance/

    Budget 2015 : Chamailleries sur la taxe d'habitation et la vidéosurveillance

    Le budget primitif 2015 était au menu du conseil municipal, lundi soir. L'opposition a voté contre, pointant notamment la baisse de la taxe d'habitation et la vidéosurveillance.

    Budget primit'IFS 2015Budget primit'IFS 2015Budget primit'IFS 2015

    Lors du conseil municipal d'Ifs sur le budget, lundi soir, la question sur la baisse des taux de la taxe d'habitation a été débattue.

    Budget voté à 22 voix contre 10.

    Alors que le premier adjoint Thierry Renouf a détaillé le budget primitif 2015 de la ville d’Ifs, qui s’élèvera au total à 19,1 millions d’euros, l’opposition a souhaité livré quelques interrogations. « Entre le budget primitif 2014 et 2015, vous augmentez les dépenses de fonctionnement de 1,20 % et vous diminuez les recettes d’autant. Cela va nous mettre dans des difficultés budgétaires », estime Alain Roger de la Gauche citoyenne, qui ajoute, concernant les investissements : « vous annoncez des chiffres, mais on n’en a jamais parlé en commission. On est dans l’inconnu sur ce plan-là ».

    Le maire Michel Patard-Legendre répond « avoir provisionné 580.000 euros de dépenses imprévues » dans son budget pour pallier les incertitudes. Pour Jean-Louis Henriot du PS, la majorité dit « avoir minimisé les recettes et maximisé les dépenses, on espère que vous aurez raison ». Les membres de l’opposition ont toutefois voté contre ce budget primitif : 10 voix contre, 22 voix pour. « On n’est pas des opposants systématiques, mais ce budget découle de votre programme et on n’a pas voté pour votre programme donc on vote contre », explique Arnaud Fontaine du PS. Alain Roger (Gauche citoyenne), de son côté, « ne peut pas cautionner cette baisse de la taxe d’habitation ».

    Baisse de la taxe d’habitation en ligne de mire.

    La nouvelle équipe municipale a choisi de baisser les taux de la taxe d’habitation pour 2015. « C’est symbolique vu que ça touche tout le monde et on respecte un engagement de campagne », lançait le maire, début mars, lors de cette annonce au conseil.

    L’opposition a vivement réagi, lundi. « 12 euros de moins par an par foyer, c’est une baisse très légère, peu significative », lance Sylvaine Baumard (Gauche citoyenne). « En plus, des gens exonérés n’auront pas cette avantage et surtout, cet argent aurait pu servir à embaucher deux animateurs supplémentaires ». Le maire Michel Patard-Legendre réplique en indiquant « préférer une diminution plutôt qu’une hausse des impôts ».

    Membre de la minorité socialiste, Arnaud Fontaine parle d’une « opération de communication », même s’il est d’accord pour dire que c’est le geste le plus égalitaire pour les Ifois.

    « Cependant, avec ces 12 euros par an, il en manque 288 par rapport à votre promesse de campagne. Le jour où la baisse sera de 300 euros par an, on votera votre budget. Mais je ne crois plus au Père Noël ».

    La vidéosurveillance s’invite au débat.

    Le thème de la vidéosurveillance s’est également invité au débat. Dans le budget 2015, 20.000 euros y seront alloués. « C’est plus pour des webcams que pour de la vidéosurveillance », ironise Jean-Louis Henriot (PS). « Il ne s’agit que de l’étude en 2015 », répond Thierry Renouf, le premier adjoint.

    « On est contre la vidéoprotection, mais quand aurons-nous ce débat en conseil ? », questionne Noëlle Le Maulf (Gauche citoyenne). « Le sujet viendra petit à petit », rétorque le maire. De son côté, Arnaud Fontaine (PS) se dit « étonné » car les différentes villes de l’agglomération souhaitant installer des caméras de vidéoprotection « n’ont pas réfléchi à une étude plus large ». Pour Thierry Renouf de la majorité, « la réflexion avance, mais on veut se servir de l’expérience des autres pour ne pas essuyer les plâtres ». Le premier adjoint précise : « on ne veut surtout pas en mettre n’importe où parce qu’on n’est pas des acharnés de la protection ».

    Enfin, le maire Michel Patard-Legendre a tenu à rassurer le conseil municipal et ses habitants : « les caméras installés ces derniers jours à Ifs ne sont pas des caméras de vidéosurveillance mais des caméras de comptage pour calculer les flux de circulation, à la demande d’Ikea ». Une dizaine de caméras ont été installés en fin de semaine dernière à Ifs pour une durée de 10 jours. » LBL

    -----------------------------------------------------

    Un article et une photo extraits du site Ouest France du 2 avril 2015 : http://www.ouest-france.fr/un-premier-budget-critique-par-les-groupes-de-lopposition-3305515

    Un premier budget critiqué par les groupes de l'opposition

    Budget primit'IFS 2015

    « Lendemain d'élection

    On a joué les prolongations, lundi soir, au conseil municipal d'Ifs, avec en particulier, le vote du budget 2015.

    Une séance qui a été l'occasion de confirmer les orientations de la majorité de droite, l'équipe élue en 2014, présentant son premier budget. Mais aussi de commenter les résultats de la veille, en pensant déjà aux échéances électorales futures.

    Au lendemain des élections départementales, le maire, Michel Patard-Legendre, a salué les différents candidats, dont « le bon score réalisé par les deux jeunes candidats de la Droite républicaine (dont la conseillère municipale Aminthe Renouf) dont les 47 % réalisés à Ifs sont une marque de confiance envers notre action depuis un an. » Une lecture bien différente de celle du nouveau conseiller général mondevillais, Bertrand Havard (PS), pour qui « la gauche unie peut gagner à Ifs » (Ouest-France de mardi 31 mars).

    Budget 2015

    Le budget a été adopté, le projet d'unité, s'il existe un jour, semble néanmoins partir de très loin, tant les deux groupes d'opposition se font entendre et fonctionnent différemment.

    Entre un Arnaud Fontaine (PS) très politique, capable de soutenir certaines initiatives, tout en affirmant clairement ses doutes ou son désaccord sur d'autres sujets, et une Gauche citoyenne plus frontale, dans son opposition et la défense des projets et méthodes lancés sous la mandature précédente.

    Surtout quand ils sont « dénaturés, comme l'extension de la cour de la crèche EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) », souligne Sylvaine Baumard.

    Vidéosurveillance et autres désaccords

    Le projet de vidéosurveillance est bien dans les cartons, mais contrairement à ce que certains Ifois pensent, il n'est pas encore réalisé.

    Jean-Louis Henriot (groupe Initiatives, forces, solidarités), avant de s'agacer de la longueur et du caractère jugé répétitif des interventions de la Gauche citoyenne, avait réservé son ironie à la majorité : « 20 000 € provisionnés, à ce prix-là ce sont des webcams ? »

    Dans l'autre groupe d'opposition, Noëlle Le Maulf « attend les arguments pour y répondre dans un vrai débat », mais ne voit « rien venir, ni en commission ni au conseil municipal ».

    Thierry Renouf, premier adjoint, en charge des questions de sécurité, explique qu'il ne s'agit « évidemment que des études, car on préfère observer les expérimentations ailleurs, avant d'opter pour la meilleure solution technique ».

    Le projet éducatif, certains travaux ou les subventions aux associations mettent à jour d'autres désaccords entre la majorité et les oppositions. Deux groupes en quête d'unité ? Ou pas. » OF

    ---------------------------------------------------------------------------------

    Article et photo extraits du site Ouest-France du 17 avril 2015 : http://www.ouest-france.fr/le-maire-michel-patard-legendre-fait-le-point-3337736

    Fin mars 2014, une liste de droite emportait la mairie d'Ifs face à deux listes de gauche. Un an après, le maire UMP Michel Patard-Legendre fait le bilan du début de mandat.

    Budget primit'IFS 2015« Un an après son élection dans une commune depuis longtemps acquise à la gauche, le nouveau maire d'Ifs, Michel Patard-Legendre (UMP) a accepté de répondre à nos questions. Pêle-mêle, il passe en revue la découverte de la fonction de maire, les dossiers en cours, les projets, la place de sa commune dans Caen-la-Mer...

    Devenir maire d’une commune de 12 000 habitants, c’est plus difficile que vous ne l’imaginiez il y a un peu plus d’un an ?

    "C’est toujours plus difficile quand on n’a pas d’expérience d’élu auparavant. Je ne m’attendais pas à une telle charge de travail et à une telle diversité de tâches. Au cours d’une journée, on change de sujet à longueur de temps." OF

    --------------------------------------------------------------------------

    Un article extrait du site Ouest-France du 18 avril 2015 :

    http://www.ouest-france.fr/je-nai-pas-limpression-davoir-usurpe-le-fauteuil-de-maire-3345361

    « Je n'ai pas l'impression d'avoir usurpé le fauteuil de maire »

    Élu avec sept voix d'avance face à deux listes de gauche en mars 2014, Michel Patard-Legendre a, petit à petit, façonné le costume à sa taille. Un an après, il fait le point.

    « Entretien Michel Patard-Legendre, maire d'Ifs depuis mars 2014.

    Devenir maire d'une commune de 12 000 habitants, c'est plus difficile que vous ne l'imaginiez ,il y a un peu plus d'un an ?

    C'est toujours plus difficile quand on n'a pas d'expérience d'élu auparavant. Je ne m'attendais pas à une telle charge de travail et à une telle diversité de tâches. Au cours d'une journée, on change de sujet à longueur de temps.

    Les dossiers, le rôle des services, l'aspect financier, technique et juridique des dossiers... Ça fait beaucoup de choses à maîtriser ?

    Il y a une telle diversité de dossiers... Je me souviens de ma première semaine avec un costume de maire tout neuf et une quantité de dossiers en cours à faire avancer.

    Heureusement, j'ai bénéficié de la continuité de la direction générale des services, car j'avais tout à apprendre. Petit à petit, en lien avec les chefs de services, on rentre dans les sujets et on prend la mesure de cette entreprise de 220 personnes qu'est la commune d'Ifs.

    Mais je suis aussi quelqu'un qui écoute beaucoup avant de se lancer. J'ai aussi la chance d'avoir un adjoint très au point sur les finances.

    Vous échangez aussi beaucoup avec vos collègues de Caen-la-Mer ?

    Oui, il m'arrive de demander conseil à des maires plus aguerris, sur leur façon de faire sur tel ou tel sujet, car je n'ai pas la prétention de tout réinventer.

    Les responsables de services des communes sont aussi régulièrement en contact pour partager leurs expériences. Cette méthode de travail fait partie de la mutualisation voulue par Joël Bruneau.

    Le binôme Ifs-Fleury fonctionne toujours bien ?

    Très bien. On travaille ensemble et on se rend des services tout au long de l'année, notamment pour du prêt de matériel. Et on associe aussi Cormelles, notamment pour organiser une grande Fête de l'Europe ensemble avec 600 enfants, le 6 mai. Elle aura lieu à Ifs, cette année, et tournera ensuite dans les deux autres communes.

    Vous avez fait campagne pour que l'on parle plus du « Pôle sud » de l'agglomération caennaise ?

    Il est nécessaire qu'Ifs soit mieux identifiée. C'est déjà le cas au niveau du logement et ça se concrétise au niveau économique. Il y a déjà 1 500 emplois sur la zone Object'ifs Sud et les entreprises commencent à percevoir ce dynamisme. Nous allons d'ailleurs accueillir GrDF d'ici un an ou un an et demi.

    Que vont voir les Ifois de neuf, de concret d'ici la fin de l'année ?

    Tout d'abord le nouveau restaurant scolaire qui devrait être livré en fin d'année. Nous allons également lancer un chantier de 106 logements étudiants près du lycée hôtelier et réceptionner le premier bâtiment du programme de rénovation urbaine de la rue de Caen.

    Un square avec des jeux sera aussi aménagé dans ce quartier. Sur le plan de l'animation, le Forum des associations sera associé au Grand Fest'Ifs, qui avait du mal à renouveler ses bénévoles. Les deux événements auront lieu ensemble en septembre.

    Avec vos sept voix d'avance aux municipales, vous ne vous êtes jamais senti maire par défaut ?

    Je n'ai jamais eu le sentiment d'être considéré comme tel, par qui que ce soit. Si la gauche était désunie, ce n'était pas mon problème. Mais depuis, les Européennes et les Départementales ont fait progresser la droite, à Ifs. Je n'ai donc pas l'impression d'avoir usurpé le fauteuil de maire. » Sébastien BRÊTEAU - OF


    votre commentaire