•  Outil incis'IFS : Le taillant du clocherLes signes gravés sur la pierre ont souvent attiré l’attention par leur caractère anecdotique, artistique voire hermétique. Dans un essai « Les signes lapidaires sur les monuments de Caen (XIe-XIIe siècles)*» Jean-Yves Marin et Giovanni Coppola tentent de montrer en quoi les différents signes lapidaires peuvent être une source de renseignements pour l’étude des XIe-XIIe. On trouve cet ouvrage sur : www.persée.fr

    *Revue archéologique de l'ouest - 1990 - Volume 7 - Numéro 7 - pp. 101-109

     Outil incis'IFS : Le taillant du clocherOutil incis'IFS : Le taillant du clocher     Dans cet essai, on peut lire : « Un graffiti représentant un taillant (fig. 7) est signalé dès le XIXe siècle (Ruprich-Robert, 1883) sur le claveau d’un arc du XIIe siècle supportant le clocher de l’église d’Ifs près de Caen. Le choix de cet outil n’est évidemment pas le fait du hasard. Il existe toute une série de graffiti d’outils se rapportant aux métiers de la construction (niveau, fil à plomb, ciseau, équerre, compas, truelle mais surtout taillants et marteaux) que l’on retrouve communément sur les édifices romans. Dans le cas présent le dessin du taillant droit est différent du taillant droit habituellement utilisé, comme celui découvert lors des fouilles du château de Caen et daté du XIIe siècle (fig. 8). »

    Rappel : « Le taillant est un outil du tailleur de pierre. C'est une sorte de hache à percussion directe sur la pierre constitué de deux tranchants droits et parallèles au manche. Il est aussi appelé marteau taillant ou laie (laye). Il est employé pour la taille des pierres tendres et demi-fermes. » (Wikipedia)

    Outil incis'IFS : Le taillant du clocherOutil incis'IFS : Le taillant du clocher

    A gauche : un dessin d'un taillant ou bretture par Viollet-le-Duc (Wikipedia). A droite, le taillant du clocher d'Ifs (photo Giloudifs)


    votre commentaire