• Sur le site de Ouest-France du 4 septembre 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-1-151-_14341-avd-20130904-65842975_actuLocale.Htm

    1 151 - Ifs

    « C'est le nombre d'enfants qui ont repris le chemin de l'école ce mardi, dans l'ensemble des cinq sites scolaires de la ville. 422 élèves sont répartis dans les trois écoles maternelles (Pablo-Neruda, Paul-Fort et Jean-Vilar). Les écoles élémentaires (Jean-Vilar, Jules-Verne et Marie-Curie) regroupent, quant à elles, 729 enfants. »

     Cependant l’adoption des nouveaux rythmes scolaires n’a pas été sans entraîner des conséquences pour le personnel communal ainsi également

    sur le site Ouest-France du 4 septembre 2013 :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-nouveaux-rythmes-scolaires-inquietent-les-agents-territoriaux-_14341-avd-20130904-65842974_actuLocale.Htm

    « Reportage

    Il est 8 h 30, ce mardi. Aux abords de l'école élémentaire Marie-Curie, parents et enfants se pressent. « C'est parti pour une année ! ».

    Sur le trottoir, un papa amusé, lâche le top départ de la nouvelle année scolaire. Mais, à quelques centaines de mètres de là, la rentrée se vit avec un ton moins léger. Devant la salle François-Mitterrand, une trentaine d'agents territoriaux fait grève, à l'appel du syndicat Sud collectivités.

    Il s'agit principalement du personnel qui intervient dans les écoles. Atsem (Agent spécialisé des écoles maternelles) et agents d'entretien grognent sur les nouveaux rythmes scolaires, mis en place dès cette rentrée : la présence des écoliers ifois s'étalera sur une semaine de 4,5 jours.

    « Le salaire n'augmente pas »

    « Le temps d'école augmente, ce qui accroît les heures de travail des agents. Mais le salaire, lui, n'augmente pas », déplore Eric Calvet, délégué régional du syndicat Sud collectivités. Pour exprimer son désappointement, le syndicat pastiche le célèbre slogan du précédent mandat présidentiel : « C'est le travailler plus pour gagner moins. »

    Éric Calvet et Jean-François Pocholle, secrétaire de Sud collectivités pour la section de Ifs, qui reprochent « l'absence de consultation » avec les acteurs locaux de cette réforme, souhaitent « l'embauche de personnels et la création de temps complets ». Les élus parlent « d'une confusion ». Le maire précise que « tous les Atsem sont à temps complet sauf une personne qui effectue à peine 28 heures. Mais il s'agit d'un temps partiel souhaité. »

    « La durée de travail annualisée du personnel dans les écoles, qui correspond à la durée légale de 1 607 heures, reste la même mais devient effective. Lors du passage en 2008 à la semaine scolaire de 4 jours, les agents des écoles assuraient moins d'heures de présence auprès des enfants, tout en conservant leur rémunération intégrale. Le retour à la semaine de 4,5 jours permet donc de retrouver une équité de traitement entre tous les agents municipaux. » 

    Entre les grévistes et la mairie, le dialogue n'est pas rompu. Cette grève a provoqué quelques dysfonctionnements. Pour les élèves de Pablo-Nureda, leur premier repas à la cantine s'apparentait à un pique-nique, servi par les animateurs du périscolaire. » (Article Ouest-France)

    --------------------------------------------------

    Sur le site de Ouest-France du lundi 09 septembre 2013 :

     http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-430-_14341-avd-20130909-65879343_actuLocale.Htm

    430 - Ifs

    « C'est le nombre d'élèves, âgés de 4 ans, à plus de 70 ans, qui chaque année, se répartissent entre les divers ateliers de musique et de danse. »


    votre commentaire