• 1992 : Ifs énergie solidarité

    1992 : Ifs énergie solidaritéUne photo et un article extraits du site Ouest-France du 14/16 janvier 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/ifs-energie-solidarite-25-ans-de-mobilisation-et-damitie-3972521

    Ifs énergie solidarité, 25 ans de mobilisation et d'amitié

    1992 : Ifs énergie solidarité 1992 : Ifs énergie solidarité 1992 : Ifs énergie solidarité

    Jean Gourmelon, Gérard Crepin, Jean-Maurice Baudel et Philippe Farcy ont plaisir à se retrouver du côté des locaux du RTE, à Ifs, pour préparer les actions solidaires de l'association.

    Giloudifs : A droite : la photo de Coluche et le logo des "restos du Cœur" association très souvent bénéficiaire de l'action d'Ifs énergie solidarité.

    « L'histoire

    « L'association a vu le jour officiellement le 30 avril 1992, mais nous n'avons pas attendu cette création pour venir en aide aux plus démunis », explique Gérard Crepin, le président depuis l'origine.

    Effectivement, lui et d'autres agents du Groupe d'exploitation transport (GET) Normandie participaient déjà, depuis les années 80, à des actions d'aide sociale à Ifs. En 1989, un changement de majorité à la mairie les incite à prendre du recul : leur action ne sera plus municipale mais associative. C'est Jean-Maurice Baudel, un des membres actifs depuis une trentaine d'années, qui a proposé de créer l'association. « On voulait se structurer, mais surtout continuer à aider les gens... »

    Une bande de copains

    Ils sont alors vingt-deux à partager cette fibre sociale. Et l'envie de venir en aide, localement, aux plus démunis, les anime encore aujourd'hui.

    Dix des membres fondateurs sont, en effet, toujours fidèles au poste. Le logo, trois pylônes aux faux airs de bonhommes qui se tiennent par les épaules, a été créé par Jean-Claude Foret, l'artiste de la bande. Un dessin révélateur de l'identité professionnelle et de l'état d'esprit de ces « copains dont beaucoup se sont connus sur les bancs de l'école EDF, rappelle Gérard Crepin, avec un brin de nostalgie. La particularité d'Ifs énergie solidarité était de n'être composée que d'agents actifs du GET (on parle désormais du Réseau transport électricité, RTE, depuis 2000) ainsi que des conjoint(e)s voulant s'impliquer. Au fur et à mesure des années, il y a eu des départs en retraite, mais la plupart sont restés membres. »

    En vingt-cinq ans, les souvenirs et anecdotes se sont accumulés, notamment avec les Restos du cœur. « Avec nos amis des Restos, c'est une longue histoire ! confirme le président. Depuis la première collecte, en 1992, nous avons récolté 140 tonnes de denrées alimentaires, mais nous les avons aussi aidés ponctuellement avec notamment l'achat de matériel... La direction du RTE leur a également donné quatre camions, entre 1994 et 2008. » Samedi, Gérard, Jean-Maurice, Philippe, Jean et les autres seront encore une fois mobilisés pour la bonne cause. Avec, aussi, le plaisir de retrouver les copains. » O.F.

    OF : La première édition, en 1992, avait permis aux bénévoles d'Ifs énergie solidarité de récolter 2,2 tonnes de produits alimentaires, au profit de l'association créée par Coluche quelques années plus tôt (1985).

    ----------------------------------------------------------------------

    1992 : Ifs énergie solidaritéUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 14/16 janvier 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/gerard-crepin-tient-letat-desprit-des-debuts-3972520

    Gérard Crepin tient à « l'état d'esprit des débuts »

    1992 : Ifs énergie solidaritéGérard Crepin.

    « À l'origine, la plupart des bénévoles étaient des copains formés ensemble dans les écoles EDF, devenus des collègues de travail. L'état d'esprit des débuts, il y a 25 ans, c'était donc une grande cohésion et beaucoup de solidarité entre nous.

    Cet esprit d'équipe a perduré, malgré les mutations, les départs en retraite... Aujourd'hui nous arrivons à recruter quelques jeunes, mais pas assez : l'association compte actuellement 27 membres, même si nous arrivons à mobiliser une quarantaine de bénévoles pour la collecte. » O.F.

    ----------------------------------------------------------------------

    1992 : Ifs énergie solidaritéUn article et une photo extraits du site Ouest-France du 14/16 janvier 2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/jean-maurice-baudel-se-souvient-de-la-premiere-collecte-3972519

    Jean-Maurice Baudel se souvient de la première collecte

    1992 : Ifs énergie solidaritéJean-Maurice Baudel.

    « En janvier 1992, pour notre première collecte au profit des Restos, j'étais placé à l'arrêt de bus d'Ifs Bras. La veille, on avait déposé des tracts dans toutes les boîtes aux lettres. J'étais donc confiant au moment de m'installer avec une Renault 5, coffre ouvert et musique des Restos du cœur à fond dans l'autoradio !

    Mais je n'ai pas eu beaucoup de succès : des gens me demandaient ce que je faisais là, j'expliquais... Il faisait froid et à la fin de la matinée, mon butin se limitait à quelques paquets de pâtes. » O.F.

    « Architectur'IFSPatrimoin'IFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :