• 1965 création de l'A.S. IFS : M. Travert

    1965 création de l'A.S. IFS : Marcel TravertUn article et une photo extraits du site Ouest France modifié le 07/03/2016 et publié le 04/03/2016 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/ifs-marcel-travert-est-le-president-fondateur-de-las-ifs-4073440

    Marcel Travert est le président fondateur de l’AS Ifs

    Le premier président de l’AS Ifs, qui fête son 50e anniversaire, s’est investi dans de nombreux domaines, en plus de sa vie professionnelle bien remplie.

    AS Ifs : Marcel TravertAS Ifs : Marcel Travert

    Marcel Travert s’est plongé dans ses archives pour évoquer la création de l’AS Ifs, il y a 50 ans. | Ouest-France

    Portrait
    1931 : Naissance de Marcel Travert, à Caen.
    1960 : Acquisition d’un atelier, à Ifs.
    1965 : Adjoint au maire, il décide de créer un club de football.


    1965 création de l'A.S. IFS : Marcel Travert   
    À 84 ans, Marcel Travert continue de suivre le foot avec passion. « J'aime toujours ça. Je regarde les grands matches à la télé et je suis aussi le Stade Malherbe, qui fait une très belle saison. »

    Une passion qui remonte à une époque, il y a 70 ans, où le natif de Caen jouait à La Maladrerie, dans le club de son quartier. En 1945, il a 14 ans mais évolue déjà avec les seniors, puis rejoint l'équipe junior de l'US Normande, « avant qu'un copain ne m'attire vers le vélo ».

    À la Société métallurgique de Normandie (SMN), il démarre également sa carrière professionnelle. Tourneur sur métaux, il y enseignera l'ajustage aux apprentis quelques années plus tard, après d'importants « efforts personnels pour décrocher mon brevet professionnel grâce aux cours du soir. »

    En 1955, il quitte la SMN pour devenir contremaître aux ateliers de Pompey, « une fabrique d'obus qui occupait le site actuel de PSA (Peugeot-Citroën) à Cormelles. » Il s'installe ensuite à son compte comme artisan tourneur sur métaux, spécialisé en mécanique de précision, à Mondeville, avant d'acquérir un atelier à Ifs en 1960. « C'était sur la route de Falaise, mais avant la zone commerciale. En fait, il n'y avait que moi ! » Travert artisan devient ensuite la société Trameta, qui comptera jusqu'à une dizaine de salariés.

    En parallèle, il s'investit dans la vie de la commune, d'abord comme bénévole au comité des fêtes, puis au sein du conseil municipal. Élu en 1965, il occupe le poste d'adjoint au maire André Schils, en charge de l'enseignement, de la jeunesse et des sports. « On a fait le constat qu'il n'y avait rien, ou presque, pour la jeunesse, à Ifs, alors avec les jeunes et dynamiques instituteurs Legardinier et Mercier, on a décidé de monter un club de foot. »

    Marcel Travert en sera le premier président, un poste qu'il occupera pendant dix ans, jusqu'en 1975. Son activité professionnelle et ses multiples engagements (à la Chambre de commerce et d'industrie, aux prud'hommes ou encore comme conseiller de l'enseignement technique à l'académie de Caen) l'éloignent ensuite du club

    Mais le président fondateur, qui habite à Frénouville depuis une vingtaine d'années, a « toujours gardé un oeil sur les résultats de l'AS Ifs ! » OF

    « Orientat'IFSUrban'IFS : GRDF et Naturéa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :