• Un article extrait du site Ouest-France du 17 décembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/levolution-de-lintercommunalite-federe-mais-interroge-3927009

     

    L'évolution de l'intercommunalité fédère      mais interroge

     « L'évolution du découpage et des structures d'intercommunalités, lundi soir au conseil municipal, a provoqué une discussion de fond, entre espoirs et interrogations.

    Pour la dernière séance de l'année 2016, la majorité et les deux groupes d'opposition ont débattu sereinement et se sont accordés sur des sujets aussi divers, que le développement numérique et le recours à des services civiques, les magasins ouverts le dimanche ou encore les projets de coopération internationale.

    Avant de s'attarder sur l'évolution des regroupements d'intercommunalités et l'avenir de Caen-la-Mer.

    Les nouvelles structures intercommunales : oui mais attention à la suite de l'adoption, à l'unanimité, du « Schéma départemental de coopération intercommunale » qui approfondit la construction de l'intercommunalité, une longue discussion débute.

    La majorité comme l'opposition affirment pourtant que la fusion avec la communauté de communes Plaine sud contribuera à « la définition d'un territoire pertinent, au regard du bassin de vie correspondant à un plateau sud de l'agglomération caennaise. »

    Alain Gruénais (Gauche citoyenne) juge la fusion « logique » mais s'interroge sur la cohérence et la place de ce plateau sud dans une agglomération qui privilégie plutôt le nord et ne doit « pas oublier de réfléchir à associer les habitants à ces évolutions. »

    Pour Arnaud Fontaine (PS) aussi, « ces évolutions ont du sens », mais l'élu craint que ces structures de plus en plus imposantes « éloignent les centres de décision des gens... »

    Face à ces questionnements, le maire rappelle que « des réunions à destination des élus sont prévues à partir du mois de janvier, pour présenter le projet de communauté urbaine. »

    Ouverture des commerces le dimanche : cinq, ça suffit !

    Les autres délibérations ont été adoptées tambour battant, ne faisant pas l'objet de commentaires particuliers des uns et des autres. La loi Macron prévoit la possibilité d'augmenter le nombre d'ouvertures dominicales jusqu'à douze dimanches par an ?

    À Ifs, on en restera à cinq ouvertures et ça semble satisfaire tout le monde, élus comme acteurs économiques, puisque le maire a rappelé que « le directeur du centre Leclerc n'est lui non plus pas favorable à plus d'ouvertures le dimanche. »

    Le conseil a également acté le recrutement d'un jeune en Service civique, à partir du mois d'avril, dans le cadre du développement numérique, ainsi que l'acquisition de terminaux de verbalisation électronique pour équiper la police municipale, en précisant que « les contrevenants continueront à trouver un papier sur leur pare-brise. »

    Enfin, l'ouverture internationale est réaffirmée entre la suite du programme de coopération décentralisée avec les Macédoniens de Debar, l'accueil d'une nouvelle jeune fille en Service volontaire européen, et les prochains échanges avec l'Allemagne, en lien avec le comité des jumelages. » OF

    ------------------------------------------------------

    Un article extrait du site Ouest-France du 17 décembre 2015 : http://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/172-000-eu-3927008

    172 000 €

    « C'est la somme récemment créditée aux recettes de fonctionnement de la ville, dans le cadre de la nouvelle « aide aux maires bâtisseurs », en particulier grâce aux futurs 106 logements étudiants du Barycentre. L'AMB se base en effet sur les permis de construire accordés au premier semestre. » OF

    « Quelques portraits d'IFOIS/ES : Jackie, Anne-Marie, Daniel et Lydia...Sport'IFS : Team Joly Vélo Sport d'IFS 1995-2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :